Accès adhérents

< Retour

Le Pôle Accueil Spécialisé

Le Pôle Accueil Spécialisé

Les Foyers du Val d'Yèvre

 
1 rue Gustave Eiffel - 18230 Saint Doulchard

Tél. 02 48 27 67 00
Fax  02 48 27 67 19


Email : fvy@gedhif.fr

Ce département se compose de 4 établissements dénommés « Les Foyers du Val d’Yèvre »

  • Le Foyer de Vie – FDV ou Foyer d’accueil spécialisé - FAS
    La mission du FDV est d’offrir, aux personnes handicapées adultes dont l’autonomie est réduite et qui de ce fait, n’ont pu accéder à des structures de travail, un lieu dans lequel elles pourront s’investir dans des activités en rapport avec leurs intérêts, leurs compétences, leurs besoins, favorisant l’épanouissement personnel et le bien-être ;

    La mission du FDV vise au maintien des acquis comme au développement des potentialités en vue d’accéder au secteur du travail protégé.

    La mission du FDV porte sur le temps d’une journée de « travail » et se distingue de la mission des foyers d’hébergement.
 
  • Le Foyer d’Accueil Médicalisé – FAM
    La mission du FAM est d’accueillir et de soigner pour de longs séjours, des personnes adultes lourdement handicapées nécessitant un suivi médical, des soins constants et une assistance permanente au niveau des besoins élémentaires de la vie
 
  • La Maison d’Accueil Médicalisée – MAS
    La mission de la MAS est d’accueillir pour de longs séjours, des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle profonde ou une arriération profonde avec possibilité de troubles associés moteurs ou sensoriels nécessitant un suivi médical, des soins constants et ayant besoin d’une tierce personne pour tous les actes de la vie.
 
  • Le Service de Soins Infirmiers à Domicile Innovant - SSIADI
    La mission du SSIADI est de mettre en oeuvre, sur prescription médicale, des soins et des activités de réhabilitation sociale contribuant au maintien au domicile des personnes en situation de handicap, âgées. Le SSIADI dispense un accompagnement dans la vie quotidienne au domicile, à partir d'un plan personnalisé de prise de soins. Il propose des actions de soutien aux aidants proches et familiaux.

 

La mission FAM/MAS s’organise autour de 3 pôles :

  • l’aide et l’assistance qu’appelle l’absence d’autonomie pour les besoins courants de la vie,
  • la surveillance médicale,
  • l’organisation d’activités d’éveil et d’ouverture sur la vie sociale.

Les établissements